Table des matières

GPARTED : logiciel de partitionnement de disque dur

Ce logiciel sert à créer, modifier, redimensionner ou supprimer des partitions sur les disques durs. En cela, il peut être une “arme de destruction massive” qu'il convient de manipuler avec précaution !

Pour l'utiliser, cliquer dans le menu Système > Administration > Gparted

Sélectionner le bon disque dur

ATTENTION : Choisissez le bon disque à partitionner dans le menu déroulant en haut à droite !

Créer/Supprimer des partitions

Redimensionner une partition déjà existante

Pour redimensionner ou déplacer une partition, cliquer sur l'icône Flèche Bleue (ou dans le menu Partition > Redimensionner/déplacer) puis cliquer sur l'icône verte “Appliquer toutes les opérations” (ou dans le menu Edition > Appliquer toutes les opérations).

Accorder les permissions de lecture & écriture sur des partitions

Une fois que des partitions ont été crée, il faut leur permettre un accès en lecture et en écriture, pour que l'usager puisse utiliser normalement les partitions que contient le disque dur avec n'importe quel ordinateur, surtout s'il s'agit de disque dur externe USB…

Les partitions formatées en FAT32 seront toujours accessibles, mais les partitions EXT2, EXT3, EXT4 pour les systèmes GNU/Linux ne le seront pas. Pour cela, démonter/débrancher puis remonter/rebrancher le disque dur partionné. Des fenêtres apparaissent pour chaque partition créé. Cliquer bouton droit dans l'espace vide de l'une d'elle, si l'option “Créer un Dossier” et “Créer un document” n'apparaissent pas disponibles dans le menu contextuel comme ci-dessous, c'est que cette partition n'a pas encore d'accès en lecture et écriture :-( :

Il faut donc sélectionner le dossier de cette partition (remonter l'arborescence en cliquant sur la Flèche du Haut (ou en tapant sur les touches Alt+Flèche du Haut), puis cliquer dessus bouton droit et choisir dans le menu contextuel “Ouvrir en tant qu'administrateur” (si cette option n'apparait pas, c'est qu'il faut installer ce paquet en cliquant sur ce lien:-P) :

Une nouvelle fenêtre apparait, cliquer encore bouton droit dans son espace vide puis sur “Propriétés” dans le menu contextuel :

Enfin, dans l'onglet “Permissions”, à Autres > Accès au fichier, sélectionner dans le menu déroulant “Lecture et écriture”. Puis cliquer en bas sur le bouton “Appliquer les permissions aux fichiers inclus” et fermer immédiatement toutes les fenêtres :

Voilà, c'est fini…;-) Ce genre de problème de permission des systèmes GNU/Linux est absolument laborieux pour les usagers, mais il suffit de se rappeler que c'est une des raisons pour lesquelles ils n'y a pas de problèmes de virus de masse comme sous MS/Windows… et finalement, c'est peu cher payé pour un tel avantage :-) !