Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils_materiels

Voici un petit inventaire des conseils habituels que nous donnons aux usagers qui veulent acquérir du matériel informatique. Demo-TIC n'a actuellement aucun avis sur les prestataires informatiques. Les éventuelles opinions personnelles des techniciens et membres de Demo-TIC n'engagent qu'eux-mêmes.

Nous recommandons cependant aux usagers de se renseigner auprès d'associations de consommateurs engagés pour le respect de l'interopérabilité des matériels informatiques par les constructeurs, par exemple : http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Pilotes de Matériels inter-opérables

Essayer de vérifier si le matériel a bien des pilotes qui fonctionnent avec les systèmes GNU/Linux et pas que MS/Windows…

Imprimantes

  • Actuellement, on peut noter que HP est un constructeur dont les imprimantes sont le plus “GNU/Linux compatible” et CANON est inversement avare de pilotes GNU/Linux.

Ordinateurs

  • Pour les ordinateurs portables, Demo-TIC n'a pas de marques fétiches et le postula de base est qu'a priori “tout est du jetable”. Dans ce contexte, nous conseillons donc d'étudier les offres d'extensions de garanties de deux ans et plus pour les portables et de les intégrer dans son budget.
  • faites-vous rembourser vos logiciels illégalement compris dans le prix de vente de votre ordinateur : http://racketiciel.info/

Disques durs externes

  • ÉVITEZ d'acheter des disques externes USB dont le boitier n'est pas amovible et ne permet pas de sortir et remplacer facilement le disque dur qui est à l'intérieur. (en cas de données à récupérer lorsque le boitier est défectueux, il faut casser le boitier et évidemment il n'est pas remboursé sous garantie dans ce cas….)
/var/www/documentation/data/pages/conseils_materiels.txt · Dernière modification: 2018/05/02 16:47 (modification externe)