Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils_materiels

Ceci est une ancienne révision du document !


Voici un petit inventaire des conseils habituels que nous donnons aux usagers qui veulent acquérir du matériel informatique. Demo-TIC n'a actuellement aucun avis sur les prestataires informatiques. Les éventuelles opinions personnelles des techniciens et membres de Demo-TIC n'engagent qu'eux-mêmes.

Nous recommandons cependant aux usagers de se renseigner auprès d'associations de consommateurs engagés pour le respect de l'interopérabilité des matériels informatiques par les constructeurs, par exemple : http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Pilotes de Matériels inter-opérables

Essayer de vérifier si le matériel a bien des pilotes qui fonctionnent avec les systèmes GNU/Linux et pas que MS/Windows…

Imprimantes

  • Actuellement, on peut noter que HP est un constructeur dont les imprimantes sont le plus “GNU/Linux compatible” et CANON est inversement avare de pilotes GNU/Linux.

Ordinateurs

  • Pour les ordinateurs portables, tout est du jetable, Demo-TIC n'a pas de marques fétiche, donc considérer que les extensions de garanties de 3 ans sont indispensables pour les portables et font partie de facto du prix de vente.
  • faites-vous rembourser vos logiciels illégalement compris dans le prix de vente de votre ordinateur : http://racketiciel.info/

Disques durs externes

  • Ne JAMAIS acheter des disques externes USB dont le boitier n'est pas amovible et ne permet pas de sortir et remplacer facilement le disque dur qui est à l'intérieur. (en cas de données à récupérer lorsque le boitier est défectueux, il faut casser le boitier et évidemment il n'est pas remboursé sous garantie dans ce cas….)
/var/www/documentation/data/attic/conseils_materiels.1285663815.txt.gz · Dernière modification: 2018/05/02 16:47 (modification externe)