Outils pour utilisateurs

Outils du site


gparted

Ceci est une ancienne révision du document !


Le logiciel de partitionnement de disque dur Gparted

Ce logiciel sert à créer, modifier, redimensionner ou supprimer des partitions sur les disques durs. En cela, il peut être une “arme de destruction massive” qu'il convient de manipuler avec précaution !

Pour l'utiliser, cliquer dans le menu Système > Administration > Gparted

ATTENTION : Choisissez le bon disque à partitionner dans le menu déroulant en haut à droite !

  • Première étape : Choisir le bon disque à partitionner dans le menu déroulant EN HAUT À DROITE. Les disques durs à l'intérieur des ordinateurs ont des noms du type “/dev/sda” ou “/dev/hda”, tandis que les disque dur externe connecté en USB ont des noms du type “/dev/sdb”. Aider vous également de la taille affichée en Gio pour repérer votre petite victime.
  • presentation/usage habituels chez D-T et liens vers les ressources sur Internet pour le reste
  • Liste des questions posées un peu partout auquel il faut répondre dans le tuto (avec les liens)
  • Comment si l'on veut re-tailler des partions déjà existantes sur le disque externe USB. Dans ce cas,????

Partitionner une "malle de sauvetage D-T"

exemple de partionnemnt pour préparer la malle du service 4. Sauvegarde/Restauration de systèmes, logiciels et données personnelles. pour créer : 1 partition FAT 32 de 3 Gio étiquetée “clonezilla”, 1 partition EXT3 d'au moins 60 Gio étiquetée “stock-system”, 1 partition EXT3 étiquetée “stock-datas” avec le reste de Gio restant. Vérifier les droits de lectures et d'écrituresFIXME de toutes les partitions de la “Malle de sauvetage” pour que l'usager y ait bien accès avec n'importe quel ordinateur

/var/www/documentation/data/attic/gparted.1285920489.txt.gz · Dernière modification : 2018/05/02 16:47 (modification externe)