Outils pour utilisateurs

Outils du site


service_sop:gparted

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

service_sop:gparted [2018/05/02 16:47] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 +**GPARTED : logiciel de partitionnement de disque dur **
 +
 +
 +Ce logiciel sert à créer, modifier, redimensionner ou supprimer des partitions sur les disques durs. En cela, il peut être une "arme de destruction massive"​ qu'il convient de manipuler avec précaution !
 +
 +Pour l'​utiliser,​ cliquer dans le menu //Système > Administration > Gparted //
 +
 +
 +====== Sélectionner le bon disque dur ======
 +
 +  * **Première étape :** Choisir le bon disque à partitionner dans le menu déroulant EN HAUT À DROITE. Les disques durs à l'​intérieur des ordinateurs ont des noms du type "/​dev/​sda"​ ou "/​dev/​hda",​ tandis que les disques durs externes connectés en USB ont des noms du type "/​dev/​sdb"​. Aidez-vous également de la taille affichée en Gio pour repérer votre petite victime.
 +
 +{{:​capturegparted1.png|ATTENTION : Choisissez le bon disque à partitionner dans le menu déroulant en haut à droite !}}
 +
 +
 +  * **Deuxième étape :** Démonter les partitions sur lesquelles on désire effectuer des opérations. Pour cela, cliquer bouton droit en sélectionnant la partition concerné, puis sur Démonter.
 +
 +{{:​capturegparted2.png|}}
 +
 +
 +
 +====== Créer/​Supprimer des partitions ======
 +
 +  * Parfois, le disque dur n'est pas prêt à recevoir des partitions et il faut d'​abord créer une "Table des partitions"​. Pour cela, cliquer sur Périphérique > Créer une table de partitions. Puis cliquer sur Appliquer.
 +
 +  * Pour supprimer une partition, cliquer sur l'​icône Corbeille (ou dans le menu Partition > Supprimer).
 +
 +  * Pour créer une partition, cliquer sur l'​icône Feuille blanche (ou dans le menu Partition > Nouveau) puis définir la taille, la créer comme "​Partition primaire"​ si c'est pour accueillir un système MS/Windows, sinon choisir toujours comme "​Partition étendue"​ sur l'​ensemble ou le reste du disque et continuer à créer les partitions souhaitées : choisir le système de fichier (FAT32, NTFS, EXT3, EXT4,...) et donner éventuellement un petit nom à la partition dans le champ "​étiquette"​.
 +
 +{{:​capturegparted4.png|}}
 +
 +
 +====== Redimensionner une partition déjà existante ======
 +
 +Pour redimensionner ou déplacer une partition, cliquer sur l'​icône Flèche Bleue (ou dans le menu Partition > Redimensionner/​déplacer) puis cliquer sur l'​icône verte "​Appliquer toutes les opérations"​ (ou dans le menu Edition > Appliquer toutes les opérations).
 +
 +{{:​capturegparted3.png|}}
 +
 +
 +
 +====== Accorder les permissions de lecture & écriture sur des partitions ======
 +
 +Une fois que des partitions ont été crée, il faut leur permettre un accès en lecture et en écriture, pour que l'​usager puisse utiliser normalement les partitions que contient le disque dur avec n'​importe quel ordinateur, surtout s'il s'agit de disque dur externe USB...
 +
 +Les partitions formatées en FAT32 seront toujours accessibles,​ mais les partitions EXT2, EXT3, EXT4 pour les systèmes GNU/Linux ne le seront pas.
 +Pour cela, démonter/​débrancher puis remonter/​rebrancher le disque dur partionné. Des fenêtres apparaissent pour chaque partition créé. Cliquer bouton droit dans l'​espace vide de l'une d'​elle,​ si l'​option "​Créer un Dossier"​ et "​Créer un document"​ n'​apparaissent pas disponibles dans le menu contextuel comme ci-dessous, c'est que cette partition n'a pas encore d'​accès en lecture et écriture :-( :
 +
 +{{:​capturegparted5.png|}}
 +
 +Il faut donc sélectionner le dossier de cette partition (remonter l'​arborescence en cliquant sur la Flèche du Haut (ou en tapant sur les touches Alt+Flèche du Haut), puis cliquer dessus bouton droit et choisir dans le menu contextuel "​Ouvrir en tant qu'​administrateur"​ (si cette option n'​apparait pas, c'est qu'il faut installer ce paquet en cliquant [[apt://​nautilus-gksu|sur ce lien]]:-P) :
 +
 +{{:​capturegparted6.png|}}
 +
 +
 +Une nouvelle fenêtre apparait, cliquer encore bouton droit dans son espace vide puis sur "​Propriétés"​ dans le menu contextuel :
 +
 +
 +{{:​capturegparted7.png|}}
 +
 +
 +Enfin, dans l'​onglet "​Permissions",​ à Autres > Accès au fichier, sélectionner dans le menu déroulant "​Lecture et écriture"​. Puis cliquer en bas sur le bouton "​Appliquer les permissions aux fichiers inclus"​ et fermer immédiatement toutes les fenêtres :
 +
 +{{:​capturegparted8.png|}}
 +
 +Voilà, c'est fini...;-)
 +Ce genre de problème de permission des systèmes GNU/Linux est absolument laborieux pour les usagers, mais il suffit de se rappeler que c'est une des raisons pour lesquelles ils n'y a pas de problèmes de virus de masse comme sous MS/​Windows... et finalement, c'est peu cher payé pour un tel avantage :-) !
 +
  
/var/www/documentation/data/pages/service_sop/gparted.txt · Dernière modification: 2018/05/02 16:47 (modification externe)