Outils pour utilisateurs

Outils du site


service_sop:support_synkron

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

service_sop:support_synkron [2018/05/02 16:47] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 +====== Synchronisateur de fichiers Synkron ======
 +
 +Préalable avec un système GNU/Linux Ubuntu ou Mint : préparer le montage automatique du répertoire de destination en vous référant à [[service_asl:​support_partage_de_fichier_en_reseau|cette documentation]].
 +
 +Télécharger le logiciel sur [[http://​sourceforge.net/​projects/​synkron/​files/?​source=navbar]] et l'​installer puis le lancer le logiciel (Dans Mint, il est dans Menu > Accessoires,​ dans MS/Windows, cocher l'​option lancer Synkron au démarrage du poste) :
 +
 +  * Cliquer sur le bouton Multisynchroniser (en haut au milieu, ou dans le Menu Vue > Multisynchroniser)
 +  * Cliquer sur Ajouter pour ajouter vers les dossiers locaux du poste de travail à multisynchroniser (par exemple, le dossier du profil de messagerie et le dossier du profil navigateur)
 +  * Cliquer sur Parcourir pour pointer vers un dossier distant (Sous MS/Windows, mettre la notation ''​%%//<​adresse_ip_du_serveur>/​chemin/​sur/​le/​serveur%%''​ ou chemin vers DD externe ou vers lecteur partagé dans l'​explorateur de fichier). ​
 +
 +En cliquant sur le bouton "​Avancé"​ :
 +  * Cocher "​Propager les suppression"​
 +  * Dans le menu déroulant, dans Sources, cocher ''​Ne pas faire de backup des fichiers mis à jour''​ .
 +  * Dans le menu déroulant, dans Destination,​ cocher ''​Ne pas faire de backup des fichiers mis à jour''​ et cocher ''​cloner les sources''​.
 +
 +Configurer le programmateur :
 +  * cliquer sur le bouton Programmateur (en haut à droite, ou dans le menu Vue > Programmateur)
 +  * Cliquer sur Ajouter, puis cocher la case avec le nom de votre multisynchronisation
 +  * En bas à droite, Régler une heure de synchronisation (par exemple en fin de journée, à voir avec l'​utilisateur) puis Cliquer sur Ajouter.
 +  * Toujours en bas à droite, Cocher la case Date/jour et choisissez en cochant les jours de la semaine (décocher éventuellement samedi et dimanche) puis Cliquer sur Ajouter.
 +  * Cliquer sur le Bouton **Démarrer** en bas à gauche pour démarrer la planification.
 +
 +Configurer Synkron pour se lancer au démarrage du poste de travail et pour étendre le poste une fois que la synchronisation a été effectuée :
 +
 +Sous MS/Windows :
 +  * Pour démarrer Synkron au démarrage du poste si on a pas coché cette option à l'​installation du logiciel, dans le menu **Démarrer**,​ il faut copier l'​application **Synkron** dans le dossier **Démarrage**
 +  * dans le menu Options, cocher "​Lancer caché"​ et "​Extinction de la machine après synchronisation"​.
 +  * Enfin, ajouter dans le menu démarrage un raccourci vers le binaire de Synkron.
 +
 +Avec Mint ou Ubuntu :
 +  * Dans le menu Options, cocher "​Lancer caché"​ et "​Quitter Synkron après synchronisation"​.
 +  * Pour que le logiciel Synkron se lance automatiquement au démarrage du poste de travail : Menu > Préférences > Applications au démarrage, puis cliquer sur Ajouter, remplir “synkron” dans les champs Nom et Commande, puis cliquer sur Ajouter.
 +  * Pour arrêter la machine automatiquement,​ ajouter les deux lignes suivantes dans le fichier ''/​etc/​cron.d/​synkron''​ (créez-le s'il n'​existe pas). L'​exemple ci-dessous teste toutes les 5 minutes entre 16heures et minuit si synkron est arrêté, si c'est le cas cela lance l'​arrêt de la machine:<​code>#​ Eteindre le poste si Synkron est terminé
 +*/5 16,​17,​18,​19,​20,​21,​22,​23,​0 ​   * * *   ​root /​usr/​bin/​pgrep synkron > /dev/null || /​sbin/​shutdown -h now
 +</​code>​
 +
 +
 +Pour tester la multisynchronisation,​ revenir dans le panneau précédent (cliquer sur le bouton multisynchronisation (en haut au milieu), puis cliquer sur le bouton en bas à droite "​multisynchronisation"​.
 +Ou alors, planifier une programmation pour dans 5 minutes et redémarrer le poste, prendre un café et vérifier que le poste s'est bien éteint, puis enlever cette programmation de test.
 +
 +
 +Sykron fait partie du [[http://​eoleng.ac-dijon.fr/​mimo/​|socle interministériel de LL de 2014]].
 +
 +
 +Ressources :
 +
 +  * [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​synkron]]
 +  * [[http://​sourceforge.net/​projects/​synkron/​|site officiel]]
 +  * [[https://​sites.google.com/​site/​synkrondocumentation/​|Documentation officielle]]
 +
 +
  
/var/www/documentation/data/pages/service_sop/support_synkron.txt · Dernière modification: 2018/05/02 16:47 (modification externe)