Outils pour utilisateurs

Outils du site


service_sop:install_simple_mint

Nota Bene : Cette documentation des producteurs et des usagers de Demo-TIC est un chantier communautaire permanent susceptible d'évoluer et de comporter des erreurs. Elle est publiée à titre informatif et à toutes fins utiles.

Procédure d'installation de Linux Mint

Linuxmint.com La distribution GNU/Linux que Demo-TIC préconise actuellement est Linux Mint. Elle est facilement installable et utilisable, et donc très indiquée pour débuter avec Linux.

Pour trouver de l'aide à propos de Linux, nous conseillons la documentation d'Ubuntu, qui est adaptée aux débutants.

Choix de l'environnement de bureau

Démo-TIC préconise de choisir la dernière version de :

Pour vérifier si votre ordinateur est en 64 bits ou en 32 bits avant de choisir la version à télécharger et installer, taper dans un Terminal la commande suivante : lscpu | grep bit.

Pour créer une clef USB ou un DVD-ROM d'installation d'un système Mint, rendez-vous sur cette page.

Installation

Suivre pas à pas le guide d'installation de Linux Mint, en applicant au fur et à mesure les recommandations ci-dessous.

  1. Connecter l'ordinateur à Internet, de préférence par connection filaire.
  2. Cochez la case pour l’installation des codecs multimédia
  3. Lors du partitionnement (type d'installation), choisir “Autre Chose”, et organiser le partitionnement comme suit :
  • Pour un Linux seul :
    • / → 30 à 100 go (selon taille du disque et usage de user)
    • /home → le reste du disque
    • swap → taille RAM
  • Pour un Linux en cohabitation avec Windows + Linux (min 500 go de disque)
    • Windows
      • EFI (fat32) → ~ 500 mo
      • windows C: (ntfs) → redim ~100go
      • éventuellement D: (ntfs)
      • éventuellement recovery
    • Linux (min 150 go, éventuellement 100 go)
      • /home (de préférence contigüe à C: ou D:)
      • /
      • swap (à la fin, pour ne pas gêner lors d'un éventuel redimensionnement des partitions)

Configuration post-installation

Mises à jour du Système

Cliquer sur le Bouton Installer les mises à jour en bas à droite de l'écran.

Cliquer sur Actualiser et patienter le temps de la recherche. Cliquer sur Installer les mises à jour si des MàJ sont proposés.

Vérification des pilotes matériels

Cliquer sur le Bouton Menu en bas à gauche de l'écran, puis sur “Administration”, puis sur “Gestionnaire de pilotes”. Si votre Carte réseau sans fil, carte graphique, webcam, etc. ne marche toujours pas après une installation, vérifier qu'il n'existe pas des pilotes à sélectionner et installer dans cette fenêtre.

Dans les cas où aucun pilote recherché n'est disponible, de nombreuses solutions de type “bricolage” sont disponibles sur les forums et sites communautaires dédiés aux systèmes GNU/Linux Ubuntu, Mint ou Debian, par exemple le site de la communauté francophone d'ubuntu-fr.org. À vous de chercher sur Internet, ou de faire appel aux services de Demo-TIC.

Installer des logiciels indispensables

Les opérations ci-après permettent d'installer rapidement la suite de logiciels Libres de la mini-logithèque sélectionnée et utilisée par Demo-TIC.

Fermer toutes les applications en cours et appuyer simultanément sur les touches “Control”, “Alt” et “T” de votre clavier pour ouvrir un Terminal, puis copier/coller (bouton droit avec la souris) la commande suivante avant de taper sur la touche “Entrée” :

Version légère :

sudo apt install -y gparted cheese testdisk zenmap verbiste-gnome jargoninformatique planner filezilla keepassx meld hardinfo ogmrip clementine gitso htop iotop pidgin pdfmod mypaint calibre  djvulibre-bin gscan2pdf unpaper tesseract-ocr tesseract-ocr-fra tesseract-ocr-eng  calligra-data xcfa soundconverter sound-juicer ttf-mscorefonts-installer gsfonts-x11 typecatcher fonts-crosextra-carlito fonts-crosextra-caladea youtube-dl

Version complète :

sudo apt install -y sweethome3d gparted cheese testdisk zenmap verbiste-gnome jargoninformatique planner freeplane inkscape scribus audacity openshot frei0r-plugins blender filezilla keepassx meld hardinfo ogmrip k3b clementine gitso htop iotop pidgin kolourpaint4 pdfmod mypaint darktable calibre krita djvulibre-bin gscan2pdf unpaper tesseract-ocr tesseract-ocr-fra tesseract-ocr-eng qgis krita calligra-data xcfa soundconverter sound-juicer virtualbox virtualbox-qt virtualbox-dkms virtualbox-ext-pack ttf-mscorefonts-installer gsfonts-x11 typecatcher fonts-crosextra-carlito fonts-crosextra-caladea youtube-dl

Configurer le navigateur Internet

Le Menu est accessible via le bouton “trois barres horizontales” à droite de la barre de recherche.

Dans Menu > Préférences > Accueil, Changer la page d'accueil en https://duckduckgo.com

Dans Menu > Préférences > Recherche > Moteur de recherche par défaut, sélectionner “DuckDuckGo”.

Dans Menu > Préférences > Recherche > Moteurs de recherche accessibles en un clic, , supprimer Yahoo et StartPage.

Pour installer des moteurs de recherche sur Internet sur le navigateur Firefox, estimés utiles par notre communauté, ouvrir les sites suivants dans de nouveaux onglets et, pour chacun, cliquer sur “…” (à droite de la barre d'adresse), puis sur “Ajouter ce moteur de recherche” : Openstreetmap, Wiktionnaire, Documentation participative francophone pour GNU/Linux Ubuntu.

Pour installer le bloqueur de publicités uBlock Origin (bloquant aussi les pubs Google) sur le navigateur Firefox, rendez-vous sur cette page. Cliquez sur “+ Ajouter à Firefox”, puis sur “Ajouter”, puis cocher la case “Autoriser cette extension à s'exécuter dans une fenêtre de navigation privée.”, puis cliquer sur “j'ai compris”.

Pour une confidentialité renforcée, il est possible de configurer par défaut la navigation privée sur le navigateur Firefox. Cliquer sur Edition > Préférences > Vie Privée et Sécurité, puis dans le menu déroulant : Historique > Règles de conservation, sélectionner “Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique”, puis cocher la case “Toujours utiliser le mode de navigation privé”.

Désactiver le Bluetooth

Sur l'icône du Bluetooth, en bas à droite de l'écran.

Modifier le bureau

Fond d'écran : Ajouter une Corbeille, (et le Poste de Travail).

Tableau de bord : Ajouter LibreOffice Writer, LibreOffice Calc, et Thunderbird. Puis réordonner.

Dans le cas d'une cohabitation avec un système Windows

Enlever le fast boot de windows BIOS/UEFI

Modifier/personnaliser le menu de démarrage

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt update
sudo apt-get install grub-customizer
  • Ne laisser que deux lignes dans le menu Grub : Linux Mint et Windows (et placer celle qui démarre par défaut en haut, au choix de l'utilisateur.
/var/www/documentation/data/pages/service_sop/install_simple_mint.txt · Dernière modification: 2020/01/17 22:43 par luct